SIEN – Management des SI à l’ère numérique

Séminaire : inter entreprise – Durée : 2 jours (14 h) – Tarif : 980 € ht/pers – Paris – SIEN 

Management des Si à l’ère numérique

Cette formation informatique vous présentera les concepts suivants : révolution numérique, les inducteurs technologiques, les impacts sur l’économie et l’entreprise, prospective.

Les prochaines sessions

Planification mensuelle

Objectifs pédagogiques 

En fin de formation, les participants :

  • se sont appropriés les principaux concepts,
  • ont identifiés les différents impacts, générés par les inducteurs technologiques,
  • sont capables de comprendre les  évolutions potentielles dans les entreprises et le grand public.

Les Plus du séminaire

  • L’approche pragmatique  utilisée par le  formateur, lui-même expert SI, pour traiter de la révolution informatique qui permet  d’objectiver et de  relativiser cette évolution
  • L’illustration  du discours par des cas concrets courants et compréhensibles par tous l’entreprise.

Public concerné

  • Toute personne impliquée par l’évolution numérique dans les entreprises
  • Directeur informatique, DSI, responsable de l’innovation, directeur stratégique
  • Chef de projet SI métier ou informatique

Pré-requis

  • Formation de type vulgarisation ouverte à tous et don aucun pré-requis indispensable
  • Curiosité pour les nouvelles technologies numériques
  • Motivation  sur  le fonctionnement et l’évolution des entreprises, et sur leurs systèmes d’information

Profil de l’animateur

  • Plus de 25 ans d’expérience dans le conseil en Management des SI.
    • Expert en gouvernance et urbanisation des SI
  • Enseignant / Formateur en Management des SI 
    • en DSCG (Bac+5) (cursus 140h), en Master 1 et 2 Controle Comptabilité Audit (CCA)
    • en Business School
  • Etablissements ou universités
    • CNAM , ESSEC BS, Skema BS, PSB, IFAG Paris
    • IAE Paris Gustave EIffel, Lyon 3, Poitiers, Reims,…
    • ENGDE, IGEFI

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Programme de la formation

UN CURSUS PROGRESSIF DE 2 JOURS COMPOSÉ DE 6 VOLETS

1. Introduction et rappel des concepts de base : numérique, digital, numérisation, etc.

  • Éclaircir et préciser  les concepts et leur historique. Le numérique : à quoi cela sert-il ?
  • La dématérialisation et le partage de documents, la signature électronique
  • Illustrations par des exemples : de la facture dématérialisée  au paiement de l’impôt !

2. Évolution ou révolution numérique Les principaux inducteurs technologiques

  • L’être humain et son orthèse intellectuelle : le Smartphone.
  • Quand le grand public et les citoyens font évoluer l’informatique des entreprises et organismes.
  • Les principaux inducteurs technologiques : Internet, portables et tablettes, les réseaux sociaux, le collaboratif, le Cloud,  BYOx, la mobilité, XaaS, gamification…
  • Les prévisions technologiques en termes qualitatifs et quantitatifs (CES de Las Vegas et autres)

3. L’impact du numérique sur les différents secteurs économiques

  • Le rapport Lemoine sur la transformation numérique.
  • Les 3 types d’acteurs concernés : le gouvernemental et l’administratif, le grand public et les particuliers, et les petites et grandes entreprises.
  • Quelques exemples  de secteurs impactés : santé, commerce, transports, social…
  • Les leaders du numérique : le GAFA et autres.

4. Vers l’entreprise numérique

  • L’entreprise, son écosystème, et le monde extérieur.
  • L’informatique et l’automatisation de fonctions essentielles de l’entreprise.
  • Les fonctions les plus numérisées et les fonctions les plus numérisables : SIRH, bureautique, CRM/GRC, et les fonctions transverses : portail, le collaboratif, GED et ECM…

5. Évolution de la fonctions système d’information (DSI) au sein de l’entreprise

  • L’impact stratégique du numérique, la gouvernance du SI numérique et le rôle prépondérant du BA.
  • Le nouveau positionnement du DSI et les nouveaux métiers.
  • Comment migrer vers une DSI numérique

6. Perspectives et prospectives 2020

  • Le rapport du CIGREF pour 2020, la génération Z et « digital immigrants », le Web 3.0.
  • Le client et le partenaire  au cœur de l’entreprise 2020, et du Lean management au management agile, vers le MaaS.

… avec une pédagogie interactive et proche du terrain

L’ingénierie pédagogique exploite alternativement des méthodes complémentaires : l’exposé , la découverte par le questionnement, de courtes sessions  de réflexion et l’illustration pas des cas réels .

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