Certification ITIL® Foundation

Certification : inter entreprise – Durée : 3 jours (21 h) – Tarif : 1.575€ ht/pers – Paris – Réf : ITIF –

Certification ITIL foundation

Cette formation informatique, éligible au CPF, vous prépare à la certification ITIL®. Elle est délivrée par un formateur accrédité par l’APMG pour délivrer des formations certifiantes.

ITIL® est le seul cadre de référence cohérent et exhaustif sur les meilleures pratiques en gestion des services informatiques. Utilisée par des centaines d’organisations à travers le monde, la philosophie ITIL s’est développée autour des conseils contenus dans les publications ITIL et du programme de qualifications professionnelles associé.

ITIL s’articule autour d’une série d’ouvrages offrant des conseils sur la fourniture de services IT de qualité ainsi que sur l’hébergement et les installations requises pour les soutenir. ITIL a été développé pour faire face à la dépendance croissante des organisations vis-à-vis des services IT et regroupe les meilleures pratiques de gestion de ces services.

À l’issue du troisième jour de la formation informatique, les participants passent l’examen pour obtenir la certification ITIL ® Foundation en parfaite conformité avec les exigences de l’APMG.

Les prochaines sessions

  • Planification trimestrielle

Objectifs pédagogiques 

  • Après avoir suivi la formation informatique et passé l’examen ITIL Foundation, vous aurez acquis des connaissances et une maîtrise des éléments suivants :
    • Pratique de Gestion des Services,
    • Cycle de vie des services ITIL,
    • Concepts génériques et définitions,
    • Principes clés et modèles,
    • Certains processus,
    • Certaines fonctions,
    • Certains rôles,
    • Technologie et architecture.

Public concerné

  • Cette formation informatique s’adresse tout particulièrement aux :
    • DSI, Responsable Développement SI, Responsable Infrastructure SI.
    • Responsable d’applications.
    • Chef de projet informatique, développeur.
    • DAF, Directeur de compte en SSII.
    • Architecte, urbaniste informatique.
    • Directeur qualité, responsable qualité.
    • Directeur de l’organisation, organisateur.

Pré-requis

  • Expérience d’au moins un an dans un environnement lié à l’informatique.

Profil de l’animateur

  • Formateur accrédité par l’APMG pour délivrer des formations certifiantes.

————————————————————————————————————————————————————-

Programme de la formation informatique

Présentation générale d’ITIL® et de la gestion de service

  • L’histoire d’ITIL® : ses origines, ses acteurs.
  • L’approche ITIL® basée sur les bonnes pratiques.
  • ITIL® et la gouvernance des systèmes d’information.
  • La philosophie d’ITIL® et les principaux concepts sous-jacents.
  • Présentation de la gestion de service et de son cycle de vie.
  • Savoir utiliser le référentiel : structure documentaire d’ITIL®.

Stratégie des services

  • Cela permet de répondre aux questions suivantes :
    • Quels services l’organisation informatique doit-elle offrir à ses clients ?
    • Comment développer un marché pour ces services ?
    • Comment créer de la valeur pour les clients ?
  • Comprendre comment traduire les objectifs business en termes de services, comment évaluer la pertinence des demandes et comment prendre les bonnes décisions en terme d’investissement.

Conception des services

  • Décrire comment concevoir des services utiles avec des garanties satisfaisantes en termes de disponibilité, capacité, continuité et sécurité.
  • Comment trouver les meilleures solutions de service et comment développer de manière efficace les processus de gestion de services qui correspondent aux besoins des clients.

Transition des services

  • Mettre en œuvre les éléments nécessaires pour développer, construire, tester, valider et déployer de nouveaux services ou modifier des services existants, tout en réduisant les risques.

Exploitation des services

  • Les conseils de bonnes pratiques liées à la fourniture et au support des services en production afin d’assurer une valeur optimale aux clients et satisfaire leurs attentes en restant réactif et proactif.

Amélioration continue des services

  • Comment améliorer la valeur apportée aux clients en permanence en cherchant une gestion opérationnelle plus efficace et une organisation plus efficiente des activités.
  • Comment améliorer les services et les processus informatiques pour aller dans ce sens.

Révision ITIL®  et préparation à l’examen

  • Révision du programme ITIL® Foundation.
  • Examen blanc et correction collective. Conseils pour l’examen.

Examen de certification ITIL®  Foundation

  • Choix multiple
  • 40 questions par épreuve
  • Note minimum : 26 sur 40 (65 %)
  • Durée : 60 minutes

————————————————————————————————————————————————————-