Le HTTPS décolle chez les sites les plus visités

Un nombre croissant de sites web adopte pleinement le protocole sécurisé. Le JDN a mesuré son adoption au sein du TOP 100 des sites web en France mais aussi chez les e-commerçants les plus visités..

Le HTTPS, autrefois réservé aux pages sensibles de paiement, ou d’identification, est en train de conquérir le web. Les e-commerçants qui ont déjà passé tout leur site, avec leur catalogue en entier, en HTTPS, sont de plus en plus nombreux. Ils ne sont pas les seuls. Des sites de référence comme Wikipedia ont aussi migré, et utilisent désormais ce protocole plus sécurisé pour l’ensemble de leurs pages. Stackoverflow, Netflix, Reddit, Tumblr, ou encore Yelp y sont aussi passés, pour ne citer que quelques « beaux noms » du web. Des sites médias s’y sont même mis, comme The Guardian (leur instructif témoignage vient d’être publié), Wired (avec là aussi un intéressant retour d’expérience, assez détaillé) ou encore Cnet.com.

La locomotive Google

Google n’y est pas pour rien. Le géant de Mountain View a montré l’exemple en passant tous ses sites en HTTPS, à commencer par celui de son moteur de recherche. Mais il ne s’en cache pas, il est beaucoup plus ambitieux, et veut tout simplement du « HTTPS partout », afin de rendre le web plus sûr. Et, évidemment, les sites doivent prendre au sérieux ce que Google veut, son moteur et son navigateur dominant le marché. Surtout que le Californien sait toujours aussi bien motiver ses troupes : que ce soit en tendant une carotte (son moteur a commencé par promettre « un petit » bonus SEO aux pages HTTPS), ou en agitant la matraque (son navigateur pourrait bientôt alerter ses utilisateurs qui surferont sur des pages HTTP en faisant apparaître un triangle rouge bien visible dans la barre d’URL).

Adopter le HTTPS permet de passer au HTTP/2, et ainsi améliorer sensiblement sa webperf

D’autres raisons peuvent motiver les sites. Adopter le HTTPS permet aussi de constituer la base technologique nécessaire pour passer au HTTP/2, et ainsi améliorer sensiblement sa webperf grâce à l’efficacité du multiplexage des requêtes du nouveau protocole.

Dans ce contexte, constatant que de plus en plus de sites passent au HTTPS, le JDN a voulu fait le point pour savoir quels étaient les sites qui avaient déjà basculé, parmi ceux qui sont les plus consultés en France, mais aussi, spécifiquement, parmi les 40 e-commerçants les plus visités.

Méthodologie. Comme des sites peuvent parfois proposer la même page en HTTPS et en HTTP, pour savoir si le HTTPS avait été déployé, nous avons tapé leur nom dans Google, et regardé les résultats qui remontaient : ce sont eux qui ont fait foi, car le moteur de Google choisit le HTTPS lorsque les deux versions existent. Lorsque des sites affichent des pages via HTTPS seulement après l’identification de l’internaute, dans le classement ci-dessous, ils ne seront pas considérés comme ayant pleinement migré.

 

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