Les GAFA se mêlent aussi de formation en ligne

Pour permettre à chaque internaute d’acquérir gratuitement les compétences et la maîtrise des outils numériques, Facebook et Google offrent à tous des formations en ligne. Un façon aussi de mettre en avant leurs outils.

Les GAFA s’installent dans la formation. Google et Facebook proposaient respectivement des formations en marketing digital à destination des professionnels, mais depuis le mois d’octobre Google en propose une à destination du grand public et Facebook avance, lui, une formation en journalisme. Le tout gratuit et bien évidemment en ligne. Ces formations s’inscrivent dans la volonté de répondre aux besoins de compétences dans les métiers du web, mais représentent également un moyen pour ces géants du net d’expliquer leurs outils et de les mettre en avant.

Renforcer la connaissance utilisateur

Devenir « Digital active », telle est la promesse de Google France faite aux internautes qui veulent bien s’inscrire à cette formation en ligne que propose le géant du numérique depuis le début du mois d’octobre. Il s’agit d’une formation au marketing digital dispensée gratuitement à travers 90 cours vidéo. Google précise aborder les différents outils du web, cependant selon Isabelle Delseny-Ernest, formatrice à l’Hetic à ESCG Paris, qui l’a testé, « elle est très orientée vers les outils Google ». Ce projet s’inscrit dans la volonté du moteur de recherche d’accompagner la transformation numérique de la société, sans toutefois remplacer les écoles et les universités, avec qui la société a noué certains partenariats pour cette formation. L’entreprise avait d’ailleurs lancé dans cet esprit en 2012, Googlepourlespros, pour accompagner les PME et TPE dans l’appropriation des outils web.

Pour Isabelle Delseny-Ernest, « un des objectifs est de guider les plus jeunes et moins initiés aux outils Google et également de renforcer, pour le géant numérique, leurs connaissances utilisateurs, que ce soit en B2B ou B2C, car l’eldorado du digital c’est les données ». « Ceux qui savent faire du marketing digital, ils sont déjà chez Google, ces opérations ont pour objectif, de capter ceux qui n’en font pas », pense Kévin Echraghi, analyste chez FaberNovel, et auteur de plusieurs études sur les géants du numérique.

Une stratégie à 360°

Le 25 octobre dernier, Facebook – qui, avec sa plate-forme Blueprint, proposait déjà des formations au marketing digital – a accéléré sur ce créneau en proposant des cours en ligne de journalisme. « Le programme global de formation de Facebook, se concentrera sur trois pilier fondamentaux : découverte des contenus, création de récit, et construction d’une audience. Chaque module contiendra les meilleures pratiques et principales lignes de Facebook […]. Les cours disponibles au lancement comprendront notamment : “Comment les journalistes peuvent utiliser au mieux Facebook et Instagram ?” », précise le communiqué. Un moyen, notamment, d’insuffler aux professionnels ou futurs professionnels la culture des outils Facebook. « Ces formations s’inscrivent dans un environnement d’innovation constante pour notamment fidéliser la communauté existante et l’agrandir, c’est une stratégie à 360° », ajoute Isabelle Delseny-Ernest. « Facebook n’est pas qu’un réseau social, c’est également une source d’information, ils ont donc besoin de contenu, avec cette formation ils forment les utilisateurs à créer des contenus de qualité sur leur réseau », estime Kévin Echraghi.
En savoir plus sur http://business.lesechos.fr/directions-marketing/marketing/marketing-digital/0211457070262-les-gafa-se-melent-aussi-de-formation-en-ligne-301981.php?7IBIiq0XstJbZQPv.99

Comments are closed.