SICA – Cartographie des SI

Séminaire : inter entreprise – Durée :  2  jours (14 h) – Tarif : 980 € ht/pers – Paris – Réf : SICA – 

Cartographie des Systèmes d’information

Le Système d’Information (SI) constitue un patrimoine important pour une entreprise. Il est devenu de plus en plus difficile de le faire évoluer entièrement. Le SI doit donc posséder les qualités pour pouvoir prendre en compte progressivement les évolutions de la stratégie de l’entreprise. En outre, il doit être simple à comprendre et à maintenir tout en étant évolutif.

Élément clé de l’urbanisation des SI, la cartographie doit permettre de disposer d’une vision claire du SI selon les 3 axes : métier, applicative et technique.

Les prochaines sessions

Planification trimestrielle : voir Agenda des formations

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’apport des différentes cartographies afin de maîtriser les évolutions du SI
  • Découvrir une démarche méthodologique et un processus de mise à jour opérationnel
  • Positionner les livrables dans le cadre d’une activité d’urbanisation du SI

Les Plus du séminaire

  • Une approche pédagogique qui permet, au-delà de la découverte des grands principes de la cartographie de Systèmes d’Information, d’appréhender les aspects relatifs à leur mise en oeuvre.
  • Les retours d’expériences d’un consultant expert en systèmes d’information.

Public concerné

  • Urbanistes souhaitant faire évoluer le SI.
  • Directeurs du système d’information.
  • Chefs de projet MOA ou MOE  devant cartographier le SI.
  • Toute personne impliquée dans un projet d’urbanisation du système d’information.

Pré-requis

  • Connaissance du vocabulaire de base du domaine SI.

Profil de l’animateur

  • Plus de 25 ans d’expérience dans le Management des SI.
    • Il a mené de nombreux projets en MOE et en MOA.
    • Expert en gouvernance et urbanisation des SI
  • Enseignant en Management des SI 
    • en DSCG (Bac+5) (cursus 140h)
    • en Master 1 et 2 Controle Comptabilité Audit (CCA)
  • Etablissements ou universités
    • CNAM INTEC, ENGDE, IGEFI
    • IAE de Paris Gustave EIffel, Lyon 3, Poitiers, Reims,…
    • ISTP (Mines St étienne), IFAG Paris

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Programme de la formation informatique

Évaluation globale des participants : QCM de 10 questions en 5 minutes  – note sur 20.

1. Les objectifs de la cartographie

  • L’abstraction pour maîtriser la complexité, intérêt de la modélisation
  • Les différents contextes de mise en oeuvre d’une cartographie des systèmes d’information
  • L’intérêt des standards métiers
  • Qualité des cartographies des systèmes d’information

2. La place de la cartographie dans la mutation du SI

  • La vue métier, la vue fonctionnelle, la vue applicative, la vue technique
  • Liens avec la démarche d’urbanisation
  • Les qualités intrinsèques : précision, exhaustivité, actualité
  • Les qualités extrinsèques : lisibilité, sélectivité, facilité d’emploi et esthétique

3. La démarche méthodologique

  • Le projet de cartographie des systèmes d’information : définition des objectifs, choix des cartes à réaliser et des informations à gérer
  • Mise à jour et insertion dans les processus de la DSI
  • Organisation et répartition des responsabilités
  • Risques, pièges et considérations particulières
  • Les modèles et l’outillage : UML, BPMN, autres notations, panorama

4. La cartographie métier et fonctionnelle

  • Objectifs et contenu
  • Les principaux concepts de la cartographie métier, définitions : acteur, processus métier, activité, procédure, message
  • Représentations et informations à gérer, le méta-modèle
  • Les cartes pour représenter le métier
  • Objectifs et contenu de la cartographie fonctionnelle
  • Les principaux concepts et leur définition : secteur ou bloc fonctionnel (zone, quartier, ilot), service fonctionnel

5. La cartographie applicative

  • Objectifs et contenu de la cartographie applicative
  • Les principaux concepts et leur définition : donnée applicative, message applicatif, module applicatif et application, secteur applicatif
  • Notion d’application, l’adhérence à la technologie utilisée, le méta modèle
  • Les représentations et les cartes à utiliser

6. La cartographie technique

  • Objectifs et contenus de la cartographie technique
  • Les principaux concepts et leur définition : noeud, poste de travail, réseau, serveurs, sites, bases de données
  • Représentation et informations à gérer
  • Les cartes pour représenter l’infrastructure

7. Représentation d’architectures modulaires

  • Lien avec les Architectures Orientées Services (SOA)
  • Mettre en oeuvre une cartographie des Systèmes d’information
  • Les outils du marché
  • Coûts et gains de la mise en place une cartographie des systèmes d’information

Évaluation finale des participants : QCM de 20 questions en 10 minutes  – note sur 20.

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