SIAC – Accompagnement du changement

Séminaire : inter entreprise – Durée : 3 jours (21 h) – Tarif : 1.470 € ht/pers – Paris – Réf : SIAC – 

La conduite du changement organisationnel

Cette formation informatique, basée sur l’expérience de notre intervenant, vous permettra d’appréhender les éléments essentiels pour accompagner les acteurs lors de vos projets de Systèmes d’Information (SI).

En raison de l’évolution de la place des SI dans les entreprises, les projets de SI sont les principaux projets de développement et de transformation des entreprises. Le pilotage des projets SI mérite donc une attention toute particulière. Mais outre le respect des coûts et des délais, il est désormais nécessaire d’intégrer au cœur de ces préoccupations, la gestion du changement technologique  ou organisationnel apportée par ces projets afin d’en réduire les risques de rejet. Cette formation informatique très pragmatique vous apportera donc tous les éléments pour maîtriser une bonne politique de conduite de changement.

Les prochaines sessions

Planification trimestrielle : voir Agenda des formations

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les résistances au changement.
  • Identifier les catégories d’acteurs et leur position face au changement.
  • Savoir anticiper les risques de rejet et désamorcer les conflits.
  • Préparer le plan pour conduire le changement

Public concerné et pré-requis  

  • Toute personne devant jouer un rôle dans un projet informatique :
    • Chef de projet MOA et MOE.
    • Consultant SI.
    • Responsable informatique. Responsable métier ou de domaine.
    • Manager. Chef de projet Utilisateur métier.

Pré-requis

  • Aucun.

Profil de l’animateur

  • Plus de 25 ans d’expérience dans le Management des SI.
    • Il a mené de nombreux projets en MOE et en MOA.
    • Expert en gouvernance et urbanisation des SI
  • Enseignant en Management des SI 
    • en DSCG (Bac+5) (cursus 140h)
    • en Master 1 et 2 Controle Comptabilité Audit (CCA)
  • Etablissements ou universités
    • CNAM INTEC, ENGDE, IGEFI
    • IAE de Paris Gustave EIffel, Lyon 3, Poitiers, Reims,…
    • ISTP (Mines St étienne), IFAG Paris

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Programme de la formation informatique

Évaluation globale des participants : QCM de 10 questions en 5 minutes  – note sur 20.

1. Pourquoi faire de la conduite du changement

  • Définition et origine de la gestion du changement.
  • La résistance au changement : causes, leviers, facteurs de réussite.
  • Les phases de la gestion du  changement :
    • communication, participation, expérimentation, migration, diffusion, documentation, formation.
  • La réunion de lancement: point de départ.

2. Le plan de communication

  • L’importance de la communication : définir la stratégie et les objectifs.
  • La construction du plan de communication : plan type.
  • Le positionnement :  la matrice de communication. Identifier et impliquer les parties prenantes.
  • La communication dans le cycle de vie du projet.

3. La participation des utilisateurs

  • Impliquer les utilisateurs pour faciliter l’appropriation.
  • la démarche participative : les ateliers.
  • Utilisation d’une méthode (UML) comme support à la formation et à la documentation utilisateur.

4. La phase d’expérimentation

  • Choix d’un site d’expérimentation
  • Vérifier l’adéquation aux besoins, le bon fonctionnement, la fiabilité.
  • Les objectifs de l’expérimentation.
  • Mise en oeuvre : acteurs et rôles, sites pilotes…
  • Mesurer les résultats de l’étude.

5. La phase de déploiement

  • Mise en place dans les sites à déployer.
  • Définir les actions à mener et les matériels nécessaires.
  • L’équipement : inventaire des besoins, cahier des charges, commandes, installation.
  • Stratégies et assistance au déploiement.
  • Planification et suivi.

6. La migration des données

  • Problématique de la migration des données.
  • Données nécessaires au démarrage.
  • Les actions à réaliser.
  • Définir, planifier, exécuter et suivre le plan de migration.

7. Le plan formation des utilisateurs et la documentation associé

  • Le plan de formation : concevoir et réaliser les formations
  • La documentation. Le mode opératoire.
    • Rédaction, contenu. L’aide en ligne.
    • Concevoir et réaliser l’aide.

Travaux pratiques :

Rédaction d’un plan de communication d’un projet de SI.

Évaluation finale des participants : QCM de 20 questions en 10 minutes  – note sur 20.

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