SITB – Performance et Tableaux de bord DSI

Séminaire : inter entreprise – Durée : 2 jours (21 h) – Tarif : 1.050 € ht/pers – Paris – Réf : SITB – 

Performance et tableaux de bord de la DSI

Cette formation informatique, basée sur l’expérience de notre intervenant, vous apportera une synthèse structurée et pragmatique des méthodes et bonnes pratiques en vigueur pour mesurer et maîtriser les performances de votre Système d’Information (SI).

Les Directions générales ainsi que les directions métiers « clientes » de l’informatique doivent être en mesure d’apprécier la pertinence des dépenses informatiques. Par conséquent les Directions des Systèmes d’Information (DSI) doivent être capables de définir leur structure de coût pour déterminer les gains de productivité apportés par les systèmes d’information. La mise en évidence de ces gains de productivité de l’informatique doit permettre aux DSI de ne plus être simplement considérées comme un simple  « centre de coûts » mais comme une entité opérationnelle à part entière.

Cette formation informatique vous apportera tous les éléments pour maîtriser les budgets et les coûts de vos SI.

Les prochaines sessions

Planification trimestrielle : voir Agenda des formations

Objectifs pédagogiques

  • Etre en mesure d’apprécier la pertinence des dépenses informatiques.
  • Savoir définir la structure des coûts du SI.
  • Mettre en évidence la productivité des SI.
  • Maîtriser les budgets et les coûts du SI.
  • Contractualiser des contrats de service (SLA).

Public concerné

  • Directeurs du système d’information et Directeurs Informatiques.
  • Responsables du SI en charge du pilotage.
  • Responsable de Domaine ou Métiers.

Pré-requis

  • Connaissance du vocabulaire de base du domaine SI.

Profil de l’animateur

  • Manager d’un cabinet d’expertise en système d’information.
  • Il est également enseignant à Paris I , Paris XI, à l’EPITA ….
  • Il anime aussi des formations de management SI pour le compte d’organismes de formation  français.

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Programme de la formation informatique

Évaluation globale des participants : QCM de 10 questions en 5 minutes  – note sur 20.

1. La définition des coûts informatiques

  • Périmètre des coûts informatiques.
  • Éléments constitutifs des coûts informatiques.
    • Apports du référentiel CoBit.
    • Apports du référentiel ITIL.
    • Classement des couts informatiques selon l’IGSI.
      • approche comptabilité générale.
      • approche par nature budgétaire.
      • approche analytique.
      • Distinction entre coûts de fonctionnement et coûts d’investissement.

2. Le calcul des coûts informatiques

  • Intérêt du calcul des coûts informatiques.
  • Méthode des centres d’analyse.
  • Méthode ABC ou comptabilité à base d’activités (Activity based costing).
    • Généralités.
    • Mise en place de la méthode ABC.
    • de l’ABC à l’ABM.
  • Le TCO (Total Cost of Ownership) ou coût total de possession
    • Présentation du concept de TCO.
    • du TCO au TEI (Total Economic Impact).

3. Le budget de la fonction informatique 

  • Les objectifs du budget.
  • L’élaboration du budget.
    • La démarche d’élaboration du budget .
    • La présentation du budget du SI
    • Le calcul des coûts unitaires prévisionnels.
    • La facturation aux clients internes.
  • Le suivi budgétaire et l’analyse des écarts.

4. Le tableau de bord et le reporting

  • Etude d’ensemble du tableau de bord (TDB)
    • la classification des TDB : Stratégique, fonctionnel, opérationnel,…
    • La présentation des TDB.
    • Les méthodes de construction des TDB.
  • Le reporting.
    • Les principes.
    • L’IT Scoregard : objectifs et perspectives.

5. L’évaluation des projets SI

  • Estimation des coûts et des gains.
  • Estimation de la rentabilité : calcul des indicateurs ROI, VAN, TRI, DRCI …

6. Les contrats de service ou Service Level Agreement (SLA)

  • Qu’est ce qu’un SLA
    • Définition et caractéristiques du SLA.
    • Intérêts et limites du SLA.
  • Le SLA pour les prestations en interne.
    • Les effets de la mise en place d’un SLA.
    • Intérêts et limites d’un SLA.
  • Le SLA pour les prestations en externe.
    • Le contrat de fournisseur d’applications hébergées (FAH) : définition,clauses, intérêts et limites.
    • Les contrats d’infogérance : définition, clauses, intérêts et limites.

Travaux pratiques :

Calcul d’un TCO sur un cas concret. Calcul des indicateurs de rentabilité : ROI, TIR…

Évaluation finale des participants : QCM de 20 questions en 10 minutes  – note sur 20.

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