Certification Agile PM™ Foundation

Certification : inter entreprise – Durée : 3 jours (21 h) – Tarif : 1.575€ ht/pers – Paris – Réf : AGIF –

Certification Agile PM™ Foundation

Cette formation informatique, éligible au CPF, vous prépare à la certification Agile Project Management™. Elle est délivrée par un formateur accrédité par l’APMG pour délivrer des formations certifiantes.

La qualification Management de projet Agile (AgilePM®) vise à répondre aux besoins des personnes qui travaillent dans un environnement de projet et souhaitent faire preuve d’agilité.

S’appuyant sur les bases solides de DSDM Atern, cette nouvelle certification permet de délivrer des projets agiles dans les organisations exigeant que la gestion de projet soit synonyme de normes, de rigueur et de la visibilité sans entraver la rapidité, les changements et l’autonomie qu’offre Agile.

Comme son nom l’indique, cette qualification Management de projet Agile inculque aux utilisateurs de la méthode les principes fondamentaux requis pour gérer un projet avec succès tout en accordant une certaine latitude et une certaine agilité que bien d’autres méthodologies n’offrent pas. Grâce à une perspective claire, concise et détaillée sur la productivité du projet, la qualification Gestion de Projet Agile est utile à tous les candidats et à tous les niveaux de compétences, des chefs de projet expérimentés aux nouveaux venus dans l’industrie.

À l’issue du troisième jour de la formation informatique, les participants passent l’examen pour obtenir la certification(AgilePM®) Foundation en parfaite conformité avec les exigences de l’APMG.

Les prochaines sessions

  • Planification trimestrielle

Objectifs pédagogiques

Cette formation informatique :

  • explique comment asseoir les bases des projets Agile,
  • explique comment un projet Agile est géré,
  • clarifie le style de management requis pour la réussite de projets agiles en comparaison avec les projets « traditionnels »,
  • permet une intégration avec PRINCE2®.

Public concerné

  • Chef de projet, responsable et directeur de projet.
  • Acteur projet.
  • Toute personne devant intervenir dans un projet, en tant que contributeur ou hiérarchique de contributeurs

Pré-requis

  • une expérience en gestion de projet est un avantage mais n’est pas obligatoire – cette formation est très complémentaire à la formation certifiante PRINCE2 – une connaissance de l’anglais technique est préférable

Profil de l’animateur

  • Formateur accrédité par l’APMG pour délivrer des formations certifiantes.

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Programme de la formation informatique

1. Introduction aux méthodes Agiles

  • Les origines, enjeux et règles de base.
  • Les rôles sur le projet Agile : sponsor, Project Leader, développeur, testeur…
  • Identification des enjeux et contraintes d’un projet. Gestion de la configuration.
  • Les facteurs de succès du projet et les risques.

2. AgilePM® : les processus et leurs livrables

  • Les principes de l’Agile Project Management. Le framework de développement.
  • Initialisation du projet. Faisabilité. Business Case. Le plan projet.
  • Gouvernance projet. Management des risques. Lancement du projet : les exigences prioritaires (PRK).
  • Eléments pour l’architecture (SAD), le développement et le déploiement.
  • Phase d’exploration : les exigences détaillées. Affiner la solution.
  • Phase de réalisation : les Timebox de développement. Prototypes de solutions.
  • Déploiement de la solution. La revue de projet.
  • Phase après-projet. Analyse des bénéfices.

3. La communication

  • Principes clés de la communication « Atern ».
  • Adaptation de la communication à la nature du projet et à la maturité de l’équipe.
  • Les réunions quotidiennes (Daily Stand-up meeting).
  • Management de l’équipe, des parties prenantes.

4. Priorisation et définition d’une itération

  • Le tri des exigences. Méthode MoSCoW.
  • Notion d’itération ou de « Timebox ».
  • Phases d’une itération : étudier, affiner, consolider. Les objectifs et les rôles.
  • Suivi et contrôle continu du projet et des risques.

5. L’estimation des travaux et la planification Agile

  • Bonnes pratiques d’estimation de charges.
  • Estimations collégiales. Réestimations.
  • Bonnes pratiques de planification Agile.
  • Les différents niveaux de planification (plan de livraison, déploiement…).

6. Examen de certification AgilePM® Foundation

  • Épreuve à choix multiple
  • 60 questions par épreuve
  • Note minimum : 30 (50 %)
  • Durée : 60 minutes

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