SIDT – valeur stratégique de la Data

Séminaire : inter entreprise – Durée : 2 jours (14 h) – Tarif : 1.050 € ht/pers – Paris – Réf : SIDT – 

La valeur stratégique de la Data

Cette formation informatique vous apportera les connaissances pour comprendre les enjeux actuels autour de la data, ses différents modèles et usages, du Big Data à l’Open Data, en passant par le Smart Data et le Small Data.

Vous serez à même d’identifier les points clés dans la mise en place d’un projet data, de comprendre les différentes approches et algorithmes de traitement et d’analyse de données, et d’avoir un regard d’expert sur la datavisualisation.

Cette formation est proposée par notre partenaire KADATA.

Les prochaines sessions

Planification trimestrielle : voir Agenda des formations

Objectifs pédagogiques         

  • Découvrir les différents modèles économiques de la Data, les tendances et nouveaux usages
  • Acquérir une expertise en datamining, datavisualisation et storytelling
  • Etre en mesure d’identifier et d’imaginer de nouvelles applications concrètes d’analyse de données pour améliorer et optimiser le fonctionnement et la performance de l’organisation
  • Maitriser les enjeux de mise en place d’un projet d’exploitation de données
  • Acquérir le vocabulaire et les compétences nécessaires pour travailler avec des Data Scientists

Public concerné

  • Toute personne (secteur public ou privé) devant jouer un rôle dans la mise en place d’un projet d’exploitation de données :
    • Cadres et managers
    • Directeurs généraux
    • Responsables marketing, communication, publicité
    • Directeurs commerciaux
    • Consultants
    • Responsables média et journalistes

Pré-requis

  • Pas de connaissances spécifiques requises.
  • Certains supports et éléments de bibliographie sont en anglais.

Profil de l’animateur

  • Co-fondateur de Kadata, spécialiste de la gestion de données au sein des TPE, PME et Collectivités.
  • Il a notamment travaillé avec l’IGN sur l’identification automatique de formes à partir d’images aériennes.

————————————————————————————————————————————————————-

Programme de la formation informatique

Évaluation globale des participants  : QCM de 10 questions en 5 minutes  – note sur 20

Module 1 – Les facettes de la Data et l’analyse de données

  • Introduction à l’écosystème de la Data
    • Définitions et modèles: OpenData, Big Data, Smart Data, Small Data, etc.
    • Grille de lecture, études de cas, découverte de l’écosystème
  • Problématiques métiers et solutions d’analyses de données
    • Du problème à l’analyses de données: le processus
    • Méthodes d’analyse de données(Statistiques, Datamining)
      • Analyse descriptive, Analyse prédictive, Aide à la décision
      • Apprentissage supervisé/non supervisé
  • Introduction à la modélisation : Classification, Régression, Clusterisation, Similarité, Profiling, Réduction de données – Comment trouver le « meilleur» modèle
    • Qu’est ce que le surapprentissage ou le surajustement, comment l’identifier et comment l’éviter
    • Rechercher le « meilleur» modèle
    • Comparer et évaluer des modèles

Module 2 – Les clés de la datavisualisation

  • Les deux objectifs distincts de la datavisualisation : Storytelling et exploration de données
  • Sémiologie graphique et bonnes pratiques
  • Le cas particulier de la cartographie
  • Enjeux de la visualisation interactive
  • La construction de tableaux de bords
  • Etudes de cas et tendances

Module 3 – Mise en place d’un projet Data

Module sous la forme d’un jeu de rôles

  • Comprendre les problématiques liées à la mise en place d’un projet autour de l’exploitation de données (différentes perspectives, points de vue et objectifs en fonction des parties prenantes : MOA, MOE, AMO)
  • Contraintes légales (licences, CNIL, confidentialité et sécurité des données)
  • Enjeux d’intégration (SaaS, InPremises, Cloud)
  • Méthodes de gestion de projet (méthode Agile, intégration continue, évaluation de projet, gestion des livraisons et des échéances, maintenance et pérennité)

Évaluation finale des participants : QCM de  20 questions en 10 minutes  – note sur 20