MDAF – l’essentiel des SI pour DAF

Formation métier : inter entreprise – Durée : 3 jours (21 h) – Tarif : 1.470 € ht/pers – Paris – Réf : MDAF – 

L’essentiel des SI pour les collaborateurs DAF

Cette formation informatique a été adaptée à partir des programmes de Management des SI des formations continue, en alternance ou à distance délivrées dans les universités ou écoles privées françaises au titre des diplômes :

  • DSCG (Bac+5) (cursus  de 140h)
  • Master 1 et 2 Controle Comptabilité Audit (CCA) (cursus de 96h)

Elle s’adresse principalement aux cadres ou collaborateurs non informaticiens des Directions financières (DAF) souhaitant se remettre à niveau dans le cadre de la participation à des projets informatiques ou souhaitant simplement maîtriser le « jargon » informatique.

Pour mieux approfondir vos connaissances, ce séminaire peut sur demande se dérouler sur des durées plus longues : 5 jours ou 10 jours.

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Vous hésitez ?

Évaluez en ligne et en moins de 10 minutes vos connaissances générales sur les SI ou celle de vos collaborateurs !

(résultat immédiat et confidentiel via une notation sur 20)

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Les prochaines sessions

Planification trimestrielle : sur demande

Objectifs pédagogiques 

  • Appréhender les concepts, les acronymes, les technologies et les métiers des systèmes d’informations afin de pouvoir dialoguer avec votre Direction des SI (DSI) ou des prestataires de SI.
  • Acquérir une compréhension globale du système d’information, des technologies et de leurs dernières évolutions.
  • Faire le lien entre les métiers et les technologies de l’informatique.

Public concerné et pré-requis

  • Cadres souhaitant se repérer dans le « jargon » informatique.
  • Futurs consultants ou chefs de projet amené à évoluer dans l’univers des SI.
  • Toute personne souhaitant comprendre l’informatique pour optimiser leur collaboration avec les spécialistes du domaine.

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Programme de la formation informatique

Évaluation globale des participants : QCM de 10 questions en 5 minutes  – note sur 20.

1. La gouvernance des Systèmes d’Information (SI)

  • La DSI au sein de l’entreprise : présentation, organisation, rôle et compétences.
  • Les modèles de relation DG-DSI-Directions Métiers.
  • La stratégie informatique de l’entreprise : alignement stratégique du SI, schéma directeur informatique.
  • La gouvernance des SI : définition, les référentiels de la gouvernance : Cobit, Itil, CMMI
  • L’urbanisation des SI : principes et concepts ,qualités attendues d’un SI, démarche d’urbanisation, cartographies du SI.

2. La gestion d’un projet de Système d’Information (SI)

  • Les projets SI : définition et classification.
  • Les enjeux d’un projet SI : place du projet dans la stratégie, organisation d’un projet, les acteurs.
  • Le cycle de vie d’un projet SI : les modèles de développement, les phases, les étapes,
  • Le suivi et le contrôle d’un projet de SI : les délais, les coûts, la qualité
  • La gestion des risques d’un projet SI : définition, management, réduction des risques.

3. Les Progiciels de Gestion Intégrés (PGI) ou ERP

  • Les évolutions de l’informatique de gestion : contexte, apparition des PGI, développement, les alternatives.
  • Présentation des PGI : définition, caractéristiques, couverture fonctionnelle, …
  • Les classifications des PGI  : horizontaux, verticaux, …
  • Les évolutions majeures des PGI : concept d’intégration, e-business, adoption du mode SaaS.
  • Approche critique des PGI.
  • Le cycle de vie d’un PGI : caractéristiues, phases, expression des besoins, choix de la solution, mise en place, rôle de la MOA.

4. La gestion de la performance du Système d’Information (SI)

  • La définition des coûts informatiques : définition, classement, apports du référentiel ITIL.
  • Le calcul des coûts informatiques : intérêt, méthodes ABC, le TCO.
  • Le budget de la DSI : objectifs, élaboration, suivi et analyse des écarts.
  • Le tableau de bord  : classification des TDB, stratégique, fonctionnel,…
  • Le reporting : principes, IT Scorecard …
  • L’évaluation des projets informatiques : estimation des coûts et délais, rentabilité,
  • Le contrat de service ou SLA : objectifs et contraintes. Intérêts et limites. Externe ou Interne. Infogérance et FAH

5. L’Architecture technique des Systèmes d’Information (SI)

  • Définition de l’architecture technique. La notion d’application : composantes et concepts.
  • L’architecture Mainframe : historique, serveurs.
  • Les systèmes transactionnels : définitions, caractéristiques, Bases de données,…
  • L’architecture Client-Serveur : définitions, les clients, les serveurs, 2-tiers, multi-tiers.
  • Le modèle Web : les technologies Internet, les applications Web, le navigateur.
  • Le portail d’entreprise : intranet, extranet…
  • L’intégration des applications : définition, les raisons, le point à point, l’EAI

6. La sécurité des Systèmes d’Information (SI)

  • L’insécurité informatique : les risques liés, les mesures de sécurité.
  • La continuité d’activité : politique, plan de continuité (PCA), élaboration du PCA.
  • L’architecture de confiance : la signature électronique, l’infrastructure de gestion de clés (IGC).
  • La surveillance et la prévention : réponses juridiques, responsabilité pénale et juridique, l’assurance des risques informatiques.

7. L’audit du Système d’Information (SI)

  • L’audit du SI : comprendre le sens d’une mission d’audit, le contexte, audit interne, externe …
  • La démarche d’audit : les phases d’une mission, le rapport d’audit, les conseils
  • Le cadre légal et normatif : les normes et référentiels, le CobiT…
  • Le contrôle interne : définition et portée, le cadre de référence de gestion des risques
  • Le contrôle des comptes des entités informatisés.
  • L’audit assisté par ordinateur : les étapes, les techniques, les progiciels d’aide à la révision …

Évaluation finale des participants : QCM de 20 questions en 10 minutes  – note sur 20.

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